Voici les explications pour réaliser une petite brassière kimono pour bébé au tricot taille naissance.

 

IMG_6239

Fournitures

- 1,5 pelotes de laine supersoft 

- des aiguilles numéro 3,5

- des boutons pressions

 

Points employés

- point mousse

- point jersey

 

Explications 

Ce petit kimono idéal pour les maternités est très facile à réaliser car elle se tricote en un seul morceau.

On commence par le dos.

Pour se faire Monter 48 mailles et tricoter 18 rg au point mousse puis continuer au point jersey sur 14 rgs en commençant par un rang endroit, 1 rang envers...

Ensuite on reprend au point mousse jusqu'à obtenir 14 cm de hauteur totale. (noter bien le nombre de rangs réalisés au point mousse car il faudra refaire la même chose pour les côtés. Moi j'en ai fait 24.

Maintenant nous allons commencer les manches.

Monter 30 mailles pour la 1ère manche puis tricoter le rang en entier toujours au point mousse. Ajouter ensuite 30 mailles pour la seconde manche et tricoter le rang entier. On obtient 108 mailles.

Tricoter au point mousse ces 108 mailles jusqu'à obtenir 8 cm de hauteur (sur les manches pas totales). Nous sommes à la moitié des manches.

Maintenant nous allons former l'emmanchure. 

Tricoter 43 mailles rabattre 22 mailles puis tricoter les 43 mailles restantes. Les premières 43 mailles sont mises en attente.

Tricoter le rang suivant en entier soit 43 mailles. 

**rang suivant : 1 maille lisière, 2 mailles ensembles (diminution) puis terminer le rang.

rang suivant : tricoter normalement les 42 mailles. 

A partir de là nous allons effectuer des augmentations tous les 2 rangs et toujours sur l'endroit du travail pour former le croisement.

Pour cela tricotez 1 maille lisière puis 1 augmentation et terminer le rang. Faire le rang suivant normalement. Alterner ces deux rangs jusqu'à obtenir 16 cm. J'ai obtenu un total de 60 mailles. 

A ce niveau la 1ère manche est terminée.

Rabbattre 30 mailles pour finaliser notre manche et finir le rang. Rabattre toutes les mailles.

Continuer à augmenter en tricotant au point mousse le même nombre de rang que l'on a noté pour le dos soit ici 24 rangs. j'ai obtenu 42 mailles. 

Ensuite reprendre au point jersey sur 14 rangs comme le dos en commencant par un rang endroit et en continuant les augmentations. Dès que vous atteignez 48 mailles arrêter les augmentations et continuer tout droit. Quand les 14 rangs sont terminer continuer au point mousse sur 18 rangs. **

Nous avons terminé notre premier côté. 

Maintenant nous allons faire notre deuxièe côté.

Reprendre les mailles en attentes et nous allons refaire de ** à ** en sens inverse. On fera donc la diminution et les augmentations sur l'envers du travail.

Coudre les côtés et les manches et mettre des boutons pressions.

IMG_6217 3